Notre département est en pleine mutation : l’INSEE le classe parmi les premiers pour la création d’entreprises et d’emplois. De plus il accueille près de 6 500 nouveaux habitants par an, l’une des plus fortes progression démographique de France.
Nous avons structuré ici un réseau d’entreprise presque 2 fois plus dense que partout ailleurs.
A vous d’apprécier : 1 entreprise pour 48 habitants en Pyrénées-Orientales, 1 entreprise pour 73 habitants France.
Si le soutien à l’activité économique n’est pas une compétence du Conseil Général, la majorité départementale a toujours clairement opté pour une intervention volontariste dans ce domaine. Une révolution pour l’institution qui a dégagé des moyens sans précédents pour soutenir la création d’entreprises, la productivité et l’innovation, et offrir aux acteurs économiques des moyens logistiques performants. En 10 ans, 23 000 emplois ont été créés et le nombre de chômeurs est passé de 27 000 à 17 000.
Cette politique pragmatique et innovante, est menée grâce à un partenariat fort avec les autres acteurs locaux. C’est le cas pour la Charte Départementale de Développement de l’Artisanat, dont les résultats très positifs nous encouragent à reconduire le dispositif pour 3 ans de plus et à élaborer sur le même modèle une Charte de Développement de l’Industrie. Ces mesures permettront de favoriser la pérennisation des entreprises, défi majeur pour l’économie du département.
Cette politique de soutien de l’économie s’est particulièrement illustrée dans le développement des plates-formes logistiques : Saint-Charles, Espace Entreprises Méditerranée de Rivesaltes, Port-Vendres, Le Boulou, Cerbère, avec la création d’un syndicat mixte commun aux 5 plates-formes logistiques du département en partenariat avec l’Agglo de Perpignan.
Cette initiative inscrit notre département dans le top 10 des plates-formes multimodales à vocation européenne.
Un département moderne se doit également d’offrir des infrastructures routières de première qualité pour favoriser la fluidité de la circulation et la sécurité routière. Le Conseil Général construit et entretient 2 200 kms de routes départementales, 1 500 ponts et favorise la bonne desserte de l’ensemble des communes. Ainsi, le Conseil Général est le département qui investit le plus en France par kilomètre de route recensé : budget qui a doublé en 10 ans. Ces investissements ont permis de diviser par 2 le nombre d’accidents et de tués sur les routes, tout en absorbant la croissance continue du trafic qui a été multiplié par 2 en 10 ans.
Aussi naturelle que soit la vocation touristique de notre département, notre politique en la matière a permis de développer et de structurer considérablement cette activité. La fréquentation est en hausse depuis plusieurs années, avec plus de 8 millions de touristes accueillis par an. Accroître l’image et la notoriété des P.-O. sur les marchés français et étrangers, fédérer les professionnels, améliorer l’offre touristique, créer des produits anticipant ou répondant à la demande, accentuer notre présence sur les marchés dits « de proximité », développer le tourisme urbain, le tourisme neige et le tourisme vert aux côtés du tourisme du soleil, autant d’initiatives qui ont permis, avec le tourisme thermal d’obtenir ces bons résultats. A la clé, ce sont des nouveaux emplois et de nouvelles richesses pour les habitants de ce département.
En plaçant l’emploi comme objectif prioritaire dans toutes nos interventions économiques, nous souhaitons améliorer le niveau de vie de la population. Cependant, avec une moyenne salariale de 1 320 € (SMIC + 20 %), les salariés et les travailleurs du département sont d’autant plus touchés par la baisse du pouvoir d’achat et l’inflation qui frappent le pays. Tout en dénonçant fermement les mesures gouvernementales qui grèvent encore le budget des ménages, nous entreprendrons une série d’actions destinées à vous rendre un peu de ce pouvoir d’achat en allégeant dons les charges familiales, notamment en nous engageant à ne pas augmenter les impôts locaux, sous réserve bien sûr que le gouvernement ne transfère plus de nouvelles charges non financées aux département
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